Recette de la soupe de chataignes au lait0 (0)
Une petite soupe de châtaignes au lait toute douce et très onctueuse réalisé en « mode express » (avec des châtaignes en boite). Elle est par contre très nourrissante, à servir donc en petites quantités. On peut y saupoudrer du sucre une fois les assiettes dressées.
Ingrédients de la soupe de châtaignes au lait
Il vous faut :
- 1 boîte de 500 grammes de châtaignes à la vapeur (ou plus, vous pouvez garder la différence pour décorer les assiettes),
- 50 cl de lait,
- Un peu de sel,
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre par assiette (facultatif).
Nous vous proposons d’utiliser une boite ou un bocal de châtaignes mais si vous avez la possibilité, trouvez-en des fraîches. Le sucre en poudre est envisageable pour donner un peu de texture édulcorée au plat.
Préparation de la recette et progression
Il suffit de suivre ces cinq étapes :
- Faites cuire une dizaine de minutes les châtaignes dans le lait légèrement salé ;
- Réservez quelques châtaignes pour décorer les assiettes ;
- Mixez la soupe (si jamais c’est trop épais à votre goût, n’hésitez pas à ajouter un peu de lait tout en continuant à mixer jusqu’à la consistance désirée, puis faites réchauffer à nouveau) ;
- Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire ;
- Dressez dans des assiettes creuses, décorez de brisures de châtaignes et saupoudrez de sucre si le cœur vous en dit.
Dégustez bien chaud, c’est meilleur ! La soupe de châtaignes peut aussi être garnie de fromage râpé et l’ajout de croûtons est aussi envisageable, comme pour un velouté de champignons de Paris. La soupe aux châtaignes est une soupe copieuse et savoureuse, parfaite pour une journée froide d’hiver. Elle est relativement facile à faire et peut être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur.
De l’utilisation des châtaignes dans la cuisine
Dans la cuisine, les châtaignes sont un délice culinaire. Elles peuvent être utilisées dans une variété de plats, de la soupe aux châtaignes comme ici à la farce aux châtaignes. Les châtaignes ajoutent une saveur unique à tous les plats, et leur texture est tout simplement irrésistible. De plus, les châtaignes sont un complément sain à tout régime alimentaire. Elles sont pauvres en calories et en graisses, et elles sont pleines de vitamines et de minéraux comme pour de nombreux fruits à coques.
Le châtaignier est une espèce d’arbre du genre Castanea, appartenant à la famille des hêtres Fagaceae. L’arbre est originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Le châtaignier est cultivé depuis longtemps pour ses noix appelées châtaignes, qui sont enveloppées dans une coquille dure de couleur verte ou brune. Ces dernières peuvent être également consommées grillées ou confites, et sont souvent utilisées en pâtisserie.
X.D.