Recette de la purée de pommes de terre
0 (0)

La purée de pommes de terre est un plat très simple à préparer pourvu que soient connues les techniques de base et elle revient en général peu cher. Partageons ici une recette tirée de nos envies mais chacun peut bien y apporter des modifications suivant son goût.

Appréciation

7/10 comme note globale : Plat bon marché et largement apprécié bien qu’un peu long à préparer mais qui peut être obtenu en grande quantité.

Ingrédients de la purée de pomme de terre

Pour la recette que nous vous proposons, voici les ingrédients :

  • 2,5 kg de pommes de terre ;
  •  de 200 grammes à 500 grammes de carottes ;
  • Un petit pot de crème de 30 cL ;
  • 1 litre de lait ;
  • 125 gramme de beurre ou de margarine ;
  • une gousse d’ail ;
  • du sel ;
  • Un peu de beurre.

Évaluation du prix

1,5 euros pour les pommes de terre + 0,5 euros pour les carottes + 0,8 euros pour la crème + 0,6 euros pour le lait + 0,5 euros pour le beurre + 0,2 euros pour l’ail =  4,1 euros pour environ 4 kg de purée !

Préparation de la recette de purée de pommes de terre

  1. Il faut dans un premier temps choisir la bonne variété de pomme de terre. Les plus appréciées pour les purées sont les Bintje, Manon et Monalisa (les Monalisa sont souvent les moins chères et figurent parmi les pomme de terre premier prix) ;
  2. Mettre ensuite l’eau à bouillir ;
  3. Commencez par éplucher les carotte puis les mettre dans l’eau bouillante pendant environ un quart d’heure (la cuisson des carottes est plus longue) ;
  4. Épluchez ensuite les pommes de terre puis ajoutez les aux carottes dans l’eau bouillante ;
  5. L’utilisation des carottes n’est pas indispensable mais elles permettent de donner un petit gout sucré à la purée, leur présence permet d’obtenir une petite coloration orange plutôt agréable. Vous pouvez choisir leur quantité selon votre goût sachant que les carottes sont en général moins couteuses que les pommes de terre ;
  6. Laissez ensuite cuire pendant 50 – 60 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres (piquez avec une fourchette pour vérifier) ;
  7. Lorsque la cuisson est terminée, égouttez le tout puis passez au moulin à purée ;
  8. Faire chauffer ensuite le lait puis le verser sur les pommes de terre et carottes broyées ;
  9. Ajoutez le beurre ou la margarine puis mélangez jusqu’à ce que tout soit fondu ;
  10. Ajoutez puis mélanger ensuite du sel à votre convenance ;
  11. Ajoutez l’ail après l’avoir écrasé (au presse ail si vous en avez un) ;
  12. Terminez en ajoutant la crème.
Lire aussi :   Recette du tajine de boulettes de boeuf et pois chiches

Votre purée est maintenant prête à déguster !

purée de pommes de terre
Purée de pommes de terre comprenant de la crème

Si voulez notre avis…

La purée de pomme de terre faite maison a un goût que ne peut concurrencer aucune purée rapide en flocon quelques soit les innovations apportées . C’est un peu long à préparer mais le résultat en vaut la chandelle, sans compter qu’il est possible de préparer de grandes quantités pour plusieurs repas ou pour éventuellement préparer un parmentier de thon, de viande ou autre.

Variantes de la recette de purée de pommes de terre

On peut s’amuser à agrémenter ce qui précède :

  • Les carottes sont un petit plus mais elles ne sont pas indispensables, il est possible de faire une purée sans elles.
  •  Les carottes peuvent être remplacée par des épinard (une bonne manière de les faire accepter par les enfants !). Dans ce cas faites les cuire séparément et incorporez les lors de phase finale.
  • Pour aromatiser les purée on peut aussi ajouter de l’échalote.

Petit zoom sur les échalotes : Rien que petites et souvent négligées, les échalotes sont un ingrédient important dans de nombreux plats. Ces « oignons piquants » ajoutent de la profondeur à la saveur des soupes et des sauces, et leur texture délicate en fait un ajout parfait aux salades et aux sautés mais aussi à ce type de recette à base de pommes de terre. Lorsque vous cuisinez avec des échalotes, il est important de se rappeler qu’une petite quantité suffit. Elles peuvent rapidement dominer les autres saveurs et doivent donc être utilisées avec parcimonie. Les échalotes sont également réputées pour être difficiles à éplucher, c’est pourquoi de nombreux cuisiniers préfèrent les émincer ou les hacher finement. Cependant, l’effort en vaut la peine, car les échalotes apportent une saveur unique qui ne peut être reproduite par aucun autre ingrédient.

R.C.