Des Envies de Cuisine » Guide des ingrédients

Guide des ingrédients

Un guide pour les aliments, leurs définitions, leurs intérêts pour la santé

Dans cette catégorie, vous allez retrouver comme le nom l’indique le guide des ingrédients c’est-à-dire que pour chaque ingrédient présent dans le guide, vous allez retrouver la définition, les origines de l’ingrédient et son histoire, les bienfaits que celui-ci apporte.

Les ingrédients en cuisine que ce soit pour des recettes salées sucrées ou desserts, sont indispensables pour effectuer des recettes. Le fait d’avoir un guide ou une liste des ingrédients est considérable pour ne pas faire n’importe quoi mais c’est aussi important de savoir ce que comporte notre assiette afin d’éviter les allergies pour les personnes concernées. Vous avez ici, de quoi préparer de bons petits plats pour vous, votre famille ou des invités. Vous avez aussi la possibilité avec des restes de refaire une composition , cela évite le gâchis.

Voilà vous l’aurez compris, pour chaque ingrédient, nous avons la composition, l’histoire intégrale de l’ingrédient en question et avec quels autres ingrédients il peut-être associé. Vous aurez des surprises ou anecdotes que vous pourrez partager avec vos proches ou vos convives sur l’histoire par exemple du gingembre.

La cuisine permet de préparer ou mélanger des repas à base de viandes, de poissons, de fruits , de céréales, de légumes. Certaines confections sont crues, cuites ,salées, sucrés ou les deux. Celle-ci peuvent être liquide, solide, crémeuses, mousseuses. Certaines élaborations  peuvent être mangées chaudes, froides ou tièdes selon la préparation ou les goûts de chacun.

Des mots à connaître pour vous y retrouver

  • Bouillir :  C’est le fait de faire cuire un aliment dans de l’eau, de la sauce.
  • En papillote : C’est le fait de faire cuire un aliment dans du papier d’aluminium que l’on passe au four ou sur des braises. pocher cuire des ingrédients dans un liquide frémissant.
  • Étuver : Cuire dans un contenant clos en utilisant la vapeur qui s’échappe.
  • Braiser : Cuire un ingrédient au four et à couvert dans une garniture aromatique. mijoter : cuire lentement , à tout petit feu.
  • Sauter : Cuire dans une poêle avec de la matière grasse, un aliment à feu vif.
  • Poêler : Cuire à couvert un aliment au four après l’avoir fait revenir.
  • Frire : Dans une grande quantité d’huile, on fait cuir un aliment.
  • Griller : Cuire un aliment directement sur un grill sans matière grasse.
  • Rôtir : Cuire un aliment à four chaud en l’aspergeant de matière grasse durant toute la cuisson.

Bon appétit !

Le gingembre : Origines et usage

Le gingembre : Origines et usage

On sait que les Bataves sont de gros amateurs d’épices qu’ils furent parmi les premiers à ramener des Indes orientales…

Comment faire de belles photos culinaires ?

Comment faire de belles photos culinaires ?

Vous avez envie de vous lancer dans la photographie de plats culinaires ? Découvrez ici quelques suggestions. La photographie culinaire,…

La congélation : Définition & Explications

La congélation : Définition & Explications

Lorsqu’on est pris par le temps on est toujours content d’avoir quelques bons petits plats soigneusement conservés au congélateur qui…

L’étiquetage des fromages : Explications

L’étiquetage des fromages : Explications

Cet étiquetage est défini par une série de textes réglementaires français et européens et mérite d’avoir des explications concrètes lorsque…