Des Envies de Cuisine » Recettes salées » Recette de la ratatouille simplifiée

Recette de la ratatouille simplifiée

Recette de la ratatouille simplifiée

Encore une fois je me suis inspiré de mon idole, Jamie Oliver, et de son émission culinaire (diffusée sur cuisine TV) qui propose des recettes de plats à réaliser en maximum 15 minutes. Cette fois il s’agit d’une recette de ratatouille express qui a attiré mon attention car d’une part j’apprécie la vraie ratatouille ( pas celle en boîte à conserve mais celle préparée par une vraie personne ) et d’autre part je n’ai jamais été doué pour la cuisson des légumes. Voici donc une adaptation de ce qui a été proposé par le génial Jamie Oliver.

 

La liste des ingrédients

  • Une courgette
  • Une aubergine
  • 2 poivrons
  • Ail
  • 1 oignon
  •  1 Boîte de pulpe de tomate (400g)
  • Harissa

La préparation de la ratatouille
simplifiée

  1. faire griller les légumes. Tout d’abord nous allons faire griller l’aubergine et la courgette sur un gril en fonte : commencer par couper les extrémités de ces deux légumes
  2. Ensuite couper la courgette en deux, dans le sens de la longueur puis l’aubergine en tranches d’environ un centimètre d’épaisseur.
  3. Après avoir fait chauffer le gril en fonte pendant dix bonnes minutes ajouter un filet d’huile puis disposer les différentes tranche sur celui-ci  en appuyant légèrement pour accentuer le contact.
  4. Laisser quelques minute avant de les retourner et de faire griller l’autre face. S’il n’y a pas assez de place vous pouvez vous y prendre en plusieurs fois. Remarque : Il peut être judicieux d’éplucher au préalable la courgette et l’aubergine pour ceux qui n’apprécient pas de manger leur peau.
  5. Défaire chaque poivron en enlevant la partie centrale et en retirant les graines, puis découpez-les en morceaux de taille moyenne.
  6. Epluchez l’oignons puis émincez-le.
  7. Mettez ensuite le tout dans une sauteuse ou dans un wok puis ajouter de l’ail. (Personnellement j’utilise de l’ail en semoule qui est très pratique mais vous pouvez écraser une gousse d’ail).
  8. Ajoutez ensuite une ou deux cuillère à soupe d’huile puis faire cuire à feu vif pendant cinq minutes
  9. Ajouter ensuite dans votre sauteuse l’aubergine et la courgette qui auront été découpées en morceaux.
  10. Verser la pulpe de tomate ainsi que deux cuillères à soupe de harissa.

Jamie Oliver conseille une cuisson d’une dizaine de minutes mais personnellement il m’en a fallu une trentaine (peut-être que la cuisson par plaque électrique est moins efficace que celle au gaz?)

Votre ratatouille sera avantageusement accompagnée de riz (de préférence basmati) et de la viande grillée.

Si vous voulez mon avis…

Faire griller les aubergines et les courgette c’est intéressant, cela apporte un petit goût particulier mais c’est long, on peut donc s’en dispenser en amorçant leur cuisson découpés enpetits dés dans une poêle avec un peu d’eau (environ une vingtaine de minutes). Vous pouvez par ailleurs modifier l’assaisonnement à votre guise en ajoutant aussi de l’échalote, du jus de citron et en remplaçant l’harissa par une sauce au piment classique.

.