Petite liste des meilleurs produits du terroir français

Les spécialités culinaires françaises sont relativement nombreuses et surtout très variées. Ainsi, les produits du terroir français se trouvent en très grand nombre. Il est donc impossible de tous les énumérer ici. Toutefois, certains produits du terroir français se démarquent des autres car ils sont plus connus et plus appréciés que d’autres. Dans chaque région de France, on recense plusieurs spécialités. En effet, la cuisine française est une cuisine généreuse et pleines de saveurs. Par conséquent, si vous désirez découvrir les meilleurs produits du terroir français, le mieux est de vous offrir un petit voyage dans chacune des régions françaises afin de pouvoir goûter à toutes les spécialités. En attendant, voici les meilleurs produits du terroir français :

Les différentes catégories des produits du terroir français

Vous ne le saviez peut-être pas mais les produits du terroir français ne concernent pas que les plats cuisinés, bien au contraire. En réalité, on retrouve des produits du terroir dans de nombreuses catégories. Voici donc les différentes catégories ainsi que les produits du terroir les plus connus :

Les plats cuisinés

Parmi les plats cuisinés français les plus connus, on retrouve la choucroute, les escargots de Bourgogne ou encore le cassoulet.

Les poissons et les fruits de mer

Les poissons et les fruits de mer sont aussi considérés comme des produits du terroir français mais pas tous, bien évidemment. Ainsi, on retrouve, entre autres, les moules de Bouchot, les huitres de Bretagne ou encore les anchois de Collioure.

La charcuterie

La charcuterie fait partie des produits de terroir français au même titre que les autres catégories. Par conséquent, le jambon de Bayonne, les rillons de Tours ou encore les andouillettes de Troyes en font partie.

La charcuterie française fait donc généralement référence aux produits de porc comme le jambon, le bacon et la saucisse. Ces viandes sont souvent séchées avec du sel, des épices et d’autres arômes, puis tranchées finement et servies comme amuse-gueule. Un type populaire de charcuterie est la rosette, qui est faite de porc assaisonné et fumé. Elle est souvent servie avec une sauce sucrée ou piquante, ce qui en fait un accompagnement parfait pour le fromage ou le pain (un pain au fromage par exemple).

saucissons

Il existe de nombreuses sortes de saucissons en France

Les fromages

Parmi les fromages français les plus connus, il y a le bleu d’Auvergne, le reblochon, le cantal ou le Brie de Meaux.

Le bleu d’Auvergne : Il s’agit d’un fromage au lait de vache à la texture crémeuse et à la saveur forte et acidulée. Le fromage est fabriqué en ajoutant du penicillium roqueforti au lait, ce qui crée la veine bleue.

Le reblochon : Le reblochon est un fromage originaire de la région de Haute-Savoie, en France. Il est fabriqué à partir de lait de vache et possède une texture douce et crémeuse. Le fromage tire son nom du mot français « reblocher », qui signifie « pincer à nouveau ». Cela fait référence à la tradition qui consiste à traire les vaches deux fois, une fois avant qu’elles ne soient emmenées au pâturage et une fois après. La deuxième traite donne un lait plus riche en crème, qui est utilisé pour fabriquer le reblochon. Ce fromage a une saveur douce, légèrement noisetée, et se marie bien avec les fruits et le vin blanc. Il est souvent utilisé dans des plats traditionnels tels que la tartiflette et les gratins, mais il est également délicieux seul.

Lire aussi :   Les salades à déguster : Les variétés courantes

Le Cantal :Le Cantal est un fromage à pâte dure fabriqué à partir de lait de vache. Il a une texture crémeuse et une saveur douce et noisetée. Le Cantal est un fromage courant en France qui peut être utilisé dans une variété de plats, tels que les gratins, les salades et les omelettes. Il se marie également bien avec les fruits, les noix et le vin.

Le brie de Maux : Le brie de Meaux est un fromage protégé commercialement par une appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1980. Sa zone de production s’étend des plaines briardes à la Meuse. Le fromage tire son nom de la région de la Brie et de la ville de Meaux en France. Il est fabriqué à partir de lait cru, et son profil de goût est terreux et noisette avec une touche de champignons. Le brie de Meaux se déguste à température ambiante, accompagné d’une baguette croustillante et d’un verre de vin rouge.

Brie de Meaux

Brie de Meaux

Les condiments et les épices

Si vous pensiez que les condiments et les épices ne faisaient pas partie des produits du terroir français, vous aviez tort. Ainsi, la moutarde de Dijon, l’huile d’olive ou l’huile de noix en font bien évidemment partie.

Les confiseries et les desserts

Certainement la catégorie préférée des français, les desserts et les confiseries possèdent quelques petites perles comme les calissons d’Aix, les macarons d’Amiens ainsi que les cannelés.

Les calissons d’Aix : Le calisson est une spécialité culinaire de la cuisine provençale, confiserie en forme de navette, à base de pâte de fruits de melon confit et d’amandes concassées, garnie de glace royale, posée sur un fond de pain azyme. Le pain est ensuite cuit au four jusqu’à ce qu’il soit doré et servi chaud. Les calissons sont traditionnellement servis en dessert, mais peuvent également être dégustés en guise d’en-cas ou de repas léger à quatre heures !

Les macarons d’Amiens : Le macaron d’Amiens est une spécialité culinaire à base de pâte d’amande, d’œufs et de miel dont la renommée remonte au XVIᵉ siècle. Aujourd’hui, le macaron d’Amiens est toujours fabriqué selon la même recette traditionnelle, et il reste l’une des confiseries françaises les plus appréciées.

Les cannelés : Le cannelé est un petit gâteau bordelais, traditionnellement préparé avec du rhum et de la vanille. Le gâteau est cuit dans un moule spécial, ce qui lui donne sa forme cannelée caractéristique. Le moule est généralement en cuivre, ce qui permet de créer une croûte fine et caramélisée. Le cannelé est un dessert très célèbre de la région bordelaise, et est souvent servi avec du café ou du thé.

Les boissons

Cette catégorie comporte de nombreux produits du terroir car elle englobe les vins, les alcools et les digestifs. Parmi ces produits du terroir, on retrouve la clairette de Die, le champagne, la crème de cassis, le cognac, le Calvados…

Comme vous l’aurez compris, la cuisine française possède de très nombreux produits très appréciés par tous les gourmands. Comme expliqué plus haut, le nombre de produits du terroir français est incalculable, nous avons donc essayé de vous faire découvrir ici les principaux produits mais ils n’y sont pas tous malheureusement. Toutes les régions de France ont des spécialités culinaires délicieuses à découvrir alors n’hésitez pas à le faire, vous ne le regretterez pas.

P.R.