La recette du caramel maison0 (0)
Amoureux(se) de saveurs sucrées et onctueuses ? Voici la recette classique du caramel. Le caramel est un aliment sucré et collant fabriqué à partir de sucre ou de sirop qui a été chauffé jusqu’à ce qu’il devienne brun. Il est utilisé pour parfumer les bonbons, les glaces et d’autres desserts. Le caramel peut également être utilisé comme garniture pour les gâteaux et les tartes. Le mot « caramel » vient du mot latin calamellus, qui signifie « roseau ou tige de roseau ». Si le sucre est fondu seul, le caramel sera bien coloré. Toutefois, si l’on ajoute de l’humidité au sucre avant la cuisson, on obtient un caramel de couleur claire. Après refroidissement, le caramel devient très rigide et cassant. Il peut également être façonné et coloré lorsqu’il est encore chaud. Pour obtenir un caramel mou, il faut ajouter de la matière grasse à la préparation avec du lait concentré, du beurre, de la crème ou du chocolat. Cet ajout peut se faire avant la cuisson pour obtenir un résultat pâle ou après (décuisson) afin d’obtenir des bonbons bruns au goût plus franc (par exemple : le caramel au beurre).
Préparation de la recette
8/10 – La recette ne demande que des ingrédients simple mais il faut suivre avec précaution les consignes de préparation pour espérer obtenir un bon caramel.
Les ingrédients
Pour faire du caramel, on a besoin de :
- 100 g de sucre en poudre,
- un demi verre d’eau,
- un demi citron,
- 10 cl de crème liquide.
Prix de la recette
sucre à 0,15 euro + demi citron à 0,10 euro + crème à 0,20 euro = 0,45 euro
Préparation du caramel
Nous vous proposons cette préparation chez Des Envies de Cuisine :
- Mélanger le sucre et l’eau dans une casserole puis faire chauffer à feu doux ( thermostat 3 ou 4 ), à ébullition presser le demi citron (qui empêche la cristallisation rapide du caramel) en évitant de faire tomber les pépins (faire d’abord couler dans une cuillère) et augmenter le température.
- Pendant la cuisson éviter de remuer, attendez patiemment que la couleur du mélange brunisse puis retire le mélange du feu. Le sucre caramélise.
Ajouter alors rapidement la crème liquide ( attention aux projections !) et remuer. On obtient alors une pâte temporairement liquide. Le mélange caramélisé reste liquide. - On peut utiliser pour faire un nappage ou simplement préparer des bonbons ou sucettes au caramel en versant de petites quantités sur du papier cuisson.
Pour que le caramel se solidifie il suffit d’attendre mais si vous êtes pressé vous pouvez toujours mettre le caramel au congélateur pendant une petite demi-heure.
Notre avis
Il existe des variantes à cette recette, comme nous l’avons suggéré en introduction, et en particulier il est possible d’ajouter du beurre salé en plus de la crème afin d’obtenir des caramels au beurre salé. Nous vous le conseillons vivement car cela permettra d’adoucir le goût du caramel qui peut être âcre. Par ailleurs si vous voulez utilisez le caramel pour un nappage il est préférable que celui-ci reste tendre voire liquide ce qui est possible en ajoutant de la crème. Bonne dégustation !
Pour aller plus loin : Quelques recettes à base de caramel
Dans un autre article, nous avons évoqué le caramel à tartiner. C’est évidemment un délice mais d’autres recettes valent le coup d’être tentées.
Le caramel est l’un des arômes les plus populaires au monde, dans énormément de cultures différentes. Il peut être ainsi utilisé dans une grande variété de recettes. Si beaucoup de gens pensent au caramel comme à un bonbon, il peut aussi être utilisé pour préparer de délicieux desserts, des plats salés et même des cocktails. Si vous cherchez une nouvelle façon d’apprécier le caramel, voici quelques recettes à essayer.
Pour une friandise sucrée, les pommes au caramel sont un classique. Il suffit d’enrober vos pommes préférées de sauce au caramel et de les déguster. Si vous vous sentez chic, vous pouvez aussi les tremper dans du chocolat ou des noix. Pour quelque chose d’un peu différent, la sauce au caramel peut également être utilisée pour faire une délicieuse garniture pour la crème glacée ou le gâteau. Il suffit de faire chauffer la sauce au caramel jusqu’à ce qu’elle soit fine et liquide, puis de la verser sur votre dessert. Elle est également délicieuse sur des plateaux de fruits ou de fromage.
Si vous cherchez un plat salé au goût de caramel, essayez de préparer des oignons caramélisés. Pour ce faire, il suffit d’émincer des oignons et de les faire cuire dans une sauce au caramel jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Ils constituent un excellent ajout aux hamburgers et aux sandwichs, ou vous pouvez les servir seuls comme plat d’accompagnement. Vous pouvez également utiliser les oignons caramélisés comme garniture de pizza – il suffit de les ajouter à votre recette de pizza préférée avec d’autres garnitures de votre choix.
Les cocktails sont une autre excellente façon d’apprécier la saveur du caramel. Un martini classique au caramel est par exemple composé de vodka, de sirop de caramel et de crème épaisse (à consommer avec modération).
Quels que soient vos goûts, vous trouverez certainement une recette au caramel qui vous plaira !
R.C.