Combien de temps de cuisson faut-il compter pour une lasagne au four ?
0 (0)

plat de lasagnes

Apparemment (!), les lasagnes sont apparues en Italie, au 13ème siècle. Certains disent que ce met doit son nom au plat utilisé pour le préparer, d’autres à la forme des pâtes en ruban. La lasagne au four est un plat qui demande un temps de cuisson spécifique, notamment en fonction de la recette et des ingrédients utilisés. C’est un plat familial par excellence. Il a été adopté en France avec beaucoup de facilité. On aime les lasagnes pour le côté partage. D’ailleurs c’est un plat que l’on met facilement même lorsque l’on reçoit amis ou famille.

Les lasagnes, côté diététique

Les lasagnes font partie des plats dits complets. En effet, en fonction de la préparation, on y trouve une part de féculents, une part de protéines, et des légumes. Et si l’on consomme la traditionnelle lasagne à la viande, dit bolognaise, il suffit d’y adjoindre une belle salade verte. Cette dernière amènera une touche de couleur dans l’assiette.

Il est difficile de résonner en termes de calories, car tout dépend la part que vous ingurgitez sur la prise alimentaire. Ce plat généreux appelle souvent à la gourmandise. Pour vous aiguiller un peu, on compte 135 kcal en moyenne pour 100 grammes de produit fini. Sachant qu’une part moyenne dans l’assiette est aux alentours de 400 grammes, nous sommes facilement 540 kcal, soit un quart des besoins moyens quotidien chez une femme.

Quels ingrédients ?

La base de la préparation de la lasagne nécessite des ingrédients que l’on trouve souvent dans nos placards. La recette basique à la bolognaise demande de la viande hachée, des condiments comme l’ail, l’oignon, de la sauce tomate et des pâtes. Naturellement, on y ajoute des épices comme le sel, le poivre mais encore des herbes de Provence et surtout pour les furieux de la cuisine italienne, du basilic frais.
Nous améliorons souvent la recette avec une béchamel faite avec du beurre et du lait, ainsi que par un mixte de fromage à râper et du parmesan.

Côté cuisson des lasagnes

Combien de temps de cuisson faut-il compter pour une lasagne au four ? La réponse est simple. Il faut compter le temps de préparation des ingrédients, environ 30 à 45 minutes en fonction de la recette choisie, le temps du dressage dans le plat, soit 10 minutes et la cuisson demandera 20 minutes si vous utilisez des pâtes sèches.

Pour l’utilisation de pâtes fraichement préparées, il faut compter environ 30 minutes, soit 10 minutes de plus que pour les pâtes sèches.

Lire aussi :   Recette du couscous facile
pâtes pour la lasagne
Pâtes pour la lasagne

Côté cuisine : Comment faire ?

Il existe autant de recettes, même traditionnelles, que de familles en Italie. Les recettes se déclinent en fonction de ce que l’on a dans les placards, mais aussi en fonction des envies de chacun et de la saison.
Aujourd’hui je vous propose une recette qui pourra plaire à la fois aux omnivores et aux végétariens.
voyons, ensemble les lasagnes aux épinards et à la ricotta.

La base de la recette est calculée pour quatre personnes, adolescents et adultes, le standard d’une famille en quelque sorte.
Pour la réaliser, il vous faudra :

  • Quelques plaques de pâtes à lasagne, plusieurs marques de pâtes en fond. On a tous nos préférences,
  • Un kilo d’épinards surgelés pour plus de faciliter, mais les jeunes pousses au rayon frais sont excellente. Pour la recette. Je vous invite à les prendre en branches,
  • Un pot de ricotta de 250 grammes,
  • 70 grammes de gruyère ou plus pour les gourmands.

Pour la béchamel, que nous réaliserons maison pour plus de saveurs, nous aurons besoin de :

  • 50 grammes de beurre de ferme, d’ailleurs saviez-vous que le beurre de ferme d’été était naturellement riche en oméga 3 ?
  • 50grammes de farine,
  • 500 ml de lait,
  • Sel & poivre.

Comment préparer les lasagnes aux épinards et à la ricotta ?

Voici une recette qui change de la traditionnelle lasagne à la bolognaise :

Tout d’abord, nous allons faire fondre les épinards, pour ensuite incorporer la ricotta. Vous pouvez d’ores et déjà saler et poivrer cet ensemble. Une fois cuit, réservez cette préparation sur votre plan de travail. La deuxième étape consiste à fabriquer notre béchamel. Pour ce faire, il vous faudra fondre le beurre. Une fois fondue dans son entièreté, vous ajouterez en un seul coup la farine tamisée. Attention à bien mélanger l’ensemble pour incorporer la farine au beurre fondu. Ensuite, nous ajoutons le lait chaud de façon progressive.

épinards
Les épinards se marient très bien avec la lasagne

Il s’agit là de remuer jusqu’à l’obtention d’une sauce béchamel épaisse. Une fois cette opération terminée, nous vous invitons à l’incorporer à notre préparation précédente, les épinards à la ricotta. Il nous reste plus qu’à monter le plat en intercalant des plaques de lasagne et cette délicieuse préparation. La touche finale avant la cuisson est de parsemer de gruyère. Le passage au four se fait à 180°C pour un temps de 20 minutes, juste le temps de choisir une boisson idéale.

Côté dégustation

Quel vin recommandé avec les lasagnes ? Si l’on souhaite voyager un peu plus en Italie, le mieux est un chianti ou un lambrusco. Si le terroir des vins français vous appelle, n’hésitez pas à aller faire un tour dans la vallée du Rhône.

L.K