La stérilisation via des bocaux : Astuce pour garder ses produits alimentaires

Une astuce simple pour faire des économies, est de réaliser ses bocaux de légumes et fruits frais et des produits locaux au fur et à mesure des saisons ! Une astuce de grand-mère qui se révèle économique ! En effet, si l’on a un jardin : on sait, qu’il est plus simple pour conserver les aliments à mesure des récoltes, de les mettre en bocaux et donc de les conserver.

Si l’on est citadin, il nous suffit d’acheter les produits de saison à petits prix et en grandes quantités afin de les cuire et cuisiner de différentes manières selon les bocaux : vinaigré, à l’huile, en confiture, sauce ou chutney, soubise… Ainsi à chaque saison, vous engrangez des ressources qui vous seront utiles toute l’année pour la confection de vos gâteaux aux fruits ou pour vos plats. L’air de rien, on évite de payer des fruits plein prix en hiver et l’on peut se faire plaisir en réalisant des bocaux de produits rares qui coûtent chers dans le commerce (ex : citrons confits au sel)

Une bonne méthode, quelques précautions utiles et vous pourrez sans crainte vous lancer dans la conservation de vos produits frais.

On prépare les produits frais !

Cela paraît évident, mais c’est la base :

  • On lave et épluche les légumes, on dénoyaute les fruits… et selon les bocaux et préparations, on découpe, tranche, fait rissoler ou cuire (surtout pour les haricots, plantes à feuilles et certains agrumes et fruits). On peut faire précuire les aliments 5 minutes à l’eau bouillante légèrement salée avant de rafraîchir et de mettre en bocaux ;
  • On remplit les bocaux en tassant bien. On verse les préparations de sauce ou jus de sirop sucré jusqu’à trois centimètres du bord. On essuiera bien les bords avant de fermer.
  • Astuce : mettre un peu de jus de citron dans les préparations sucrées permet aux fruits de conserver leur couleur naturelle sans s’oxyder.
astuce du jus de citron

L’astuce : utiliser le jus de citron

A quelle température est-ce stérilisé ?

Comptez en moyenne de 100° à 115°. Néanmoins, les fruits acides pourront être chauffés entre 75° et 90° car leur acidité permet de lutter contre les micro-organismes présents. Selon la nature de vos fruits et légumes, le temps variera et la température aussi. Pensez à regarder les indications des recettes que vous testez.

Stériliser sans souci : mode d’emploi !

Voici comment bien stériliser les bocaux, par exemple pour vos confitures :

  • Choisissez une grande marmite, une cocotte minute et remplissez-la d’eau :
  • Dès que l’eau bouillonne, déposez les bocaux (tête en l’air) ;
  • L’eau doit recouvrir les couvercles, s’il en manque… ajoutez de l’eau ;
  • Pour les auto-cuiseurs on referme sinon on place un couvercle ;
  • Respectez les temps de cuisson indiqué dans les recettes que vous suivez ;
  • Une fois le temps écoulé, coupez le gaz et laissez l’eau refroidir (sans sortir les bocaux).
Une grande marmite pour stériliser

Une grande marmite suffit à stériliser

Comment vérifier que cela est bien stérilisé ?

On retourne le bocal, si des bulles apparaissent c’est que l’air passe ! Sinon vous pouvez aussi appuyer sur les couvercles en métal, si le couvercle revient à sa position : re-stérilisez ! Que faire si cela n’a pas fonctionné ? Soit on re-stérilise, soit on consomme rapidement !

Lire aussi :   Quels fruits et légumes au mois d'août ?

Les astuces de nos grand-mères ont l’avantage de nous réapprendre des gestes simples et de mieux connaître les méthodes de cuissons saines. Faire des économies en prévoyant de réaliser en nombre des bocaux est une solution simple, pourvu qu’on se réserve un peu de temps.

La durée de conservation des bocaux

La durée de conservation des bocaux est importante pour déterminer combien de temps vous pouvez conserver le produit. Les bocaux portent une date sur le fond, qui indique combien de temps le produit restera frais. Si vous voyez un numéro de lot sur le fond du pot, cela signifie qu’il a été fabriqué au cours d’une année donnée.Cependant, lorsqu’on les fait soi-même, c’est autre chose !

Le processus de mise en conserve est un excellent moyen de prolonger la durée de conservation de vos aliments préférés. Il existe deux méthodes principales de mise en conserve : la mise en conserve au bain-marie et la mise en conserve sous pression.

La mise en conserve au bain-marie est idéale pour les aliments à forte teneur en acide comme les fruits et les tomates, tandis que la mise en conserve sous pression est nécessaire pour les aliments à faible teneur en acide comme les légumes et la viande.

Dans les deux méthodes, les bocaux sont remplis d’aliments, puis scellés avant d’être placés dans l’eau bouillante. L’eau bouillante crée un vide qui empêche les bactéries de pénétrer dans le bocal. Les aliments correctement mis en conserve peuvent durer des années, à condition d’être conservés dans un endroit frais et sombre.

Toutefois, il est important de noter que les aliments mis en conserve à la maison doivent être inspectés avec soin avant d’être consommés, car une mauvaise technique de mise en conserve peut entraîner une dangereuse contamination bactérienne. A voir donc dès l’ouverture et avec précaution. En général, si ce sont des conserves au naturel, au sucre ou au vinaigre, il faut compter jusqu’à 10 à 12 mois de conservation.

R.P.