Les fruits exotiques : Définition & Petite histoire
0 (0)

Les fruits exotiques

Vous aimez les fruits exotiques ? Nous aussi dans la mesure où ce sont des ingrédients qui mettent facilement du peps dans nos assiettes. Commençons par une petite définition et des exemples.

Que sont les fruits exotiques ?

Les fruits exotiques sont des fruits qui ne sont pas originaires du pays ou de la région où ils sont cultivés. Ces fruits sont souvent importés d’autres pays et si les plus courants comme l’ananas ou la mangue sont abordables, certains peuvent être chers et rares sur les marchés. Cependant, de nombreuses personnes apprécient les saveurs et les textures uniques des fruits exotiques.

Exemples de fruits exotiques rares sur les marchés

Le durian, le fruit du dragon et le ramboutan sont des exemples populaires de fruits exotiques. Le durian est un gros fruit hérissé d’épines, originaire d’Asie du Sud-Est. Il a une odeur forte et piquante, et sa chair est crémeuse et semblable à une crème anglaise. Le fruit du dragon est un fruit aux couleurs vives, originaire d’Amérique centrale. Il a un goût sucré et une texture croquante.

Le ramboutan (le litchi chevelu), lui, est un fruit tropical originaire d’Indonésie. Il a un extérieur poilu et une chair sucrée et juteuse mais peut s’associer avec de nombreux mets en raison de son goût très sucré.

Le jacquier fait partie de la famille des mûriers et il est originaire du sud de l’Inde. L’arbre peut atteindre une hauteur de 9 mètres et produit de gros fruits ronds qui peuvent peser jusqu’à 45 kilogrammes. La peau du fruit est verte et bosselée, et la chair est blanc-jaunâtre et légèrement sucrée. Le fruit contient de grosses graines qui sont comestibles, mais elles sont souvent retirées avant d’être mangées. Les arbres jacquiers sont cultivés dans les climats tropicaux du monde entier, et les fruits sont souvent utilisés dans les salades, les currys et les desserts. Ces dernières années, le jacquier est devenu populaire en tant que substitut de viande végétalien en raison de sa texture moelleuse et de sa saveur copieuse.

jacquier
Le jacquier

Le chérimolier est un fruit subtropical originaire d’Amérique du Sud. Également connu sous le nom de pomme-crème, le chérimolier a une forme ronde ou ovale et une peau verte et écailleuse. La chair du fruit est blanche et crémeuse, avec une texture qui a été décrite comme similaire à celle d’une poire. Les chérimoles sont souvent utilisées dans les desserts, car leur douceur et leur mollesse les rendent idéales pour les tartes, les glaces et autres friandises. En plus d’être consommées fraîches, les chérimoles peuvent également être transformées en jus ou utilisées pour faire des confitures et des gelées. Lorsque vous choisissez une chérimole, recherchez celle qui est ferme au toucher et qui ne présente pas de meurtrissures ou de taches. Le fruit peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.

Lire aussi :   La choucroute : D'où vient-elle ? Ses vertus et sa préparation

Ces fruits exotiques sont disponibles dans de nombreuses épiceries ou marchés spécialisés. Ils peuvent également être commandés en ligne.

L’histoire de leur arrivée sur le continent

Dans la seconde moitié du XXème  siècle, les transports de marchandises se sont développés au niveau mondial, et les techniques de conservation et de mûrissement artificiel ont permis les longs voyages en bateau des fruits et légumes frais. C’est en partie ce qui a permis le développement de la consommation des fruits hors saison.

Mais ce progrès des transports nous permet aussi de déguster des fruits exotiques à prix raisonnables. Autrefois produits rares et de luxe, les oranges et les bananes sont aujourd’hui des produits courants. Ils font même partie des tout premiers fruits consommés en France, à côté de la pomme.

ananas
L’ananas est un grand classique des fruits exotiques importés

L’ananas, par exemple utilisé dans la recette du gâteau renversé, est devenu presque aussi commun que la pomme de Normandie. Celui qu’on achète en France vient principalement de Côte d’Ivoire. D’autres fruits exotiques appartiennent encore aux rayons de l’épicerie fine, plus luxueuse, bien qu’ils soient de plus en plus accessibles :

  • La mangue : Tous les produits tropicaux et subtropicaux en produisent mais celle que nous importons en France provient de l’Afrique au printemps et des pays latino-américains le reste de l’année ;
  • Le litchi : Il vient de Madagascar, l’Australie, la Réunion, l’Ile Maurice ou d’Afrique du Sud. Sa période de consommation est très courte, autour de Noël ;
  • La papaye : On peut en manger toute l’année. Elle vient du Brésil ou de la Côte d’Ivoire.

P.R.