Des Envies de Cuisine » Guide des ingrédients » Le pourpier : Définition & usage en cuisine

Le pourpier : Définition & usage en cuisine

pourpier

Vous vous demandez à quoi sert le pourpier et éventuellement ce que c’est ? Voici des informations relatives à ce produit.

Définition du pourpier

Le pourpier (Portulaca oleracea) est une plante annuelle aux petites feuilles rondes et au port prostré. On l’appelle également amarante et elle est souvent considérée comme une mauvaise herbe, mais elle a de nombreux usages culinaires et médicinaux. Les feuilles sont croquantes et ont un goût légèrement acide. Elles peuvent être consommées crues en salade ou cuites. Le pourpier contient également des niveaux élevés d’acides gras oméga-3, ce qui le rend bénéfique pour la santé cardiaque.

En outre, la plante est riche en antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires. Le pourpier pousse à l’état sauvage dans de nombreuses régions du monde, mais il est également cultivé à des fins commerciales. La plante est facile à entretenir et nécessite peu de maintenance. C’est donc un choix idéal pour ceux qui souhaitent ajouter un aliment vert nutritif à leur régime alimentaire sans avoir à fournir beaucoup d’efforts.

Aux origines de la consommation du pourpier

Jean-Baptiste de la Quitine en prescrivait à Louis XVI pour ses vertus riches en magnésium en carotène en vitamine C et en potassium.  C’est un des éléments du régime Crétois, elle est recommandée si vous veuillez à votre ligne. Il existe deux variétés, le pourpier doré et le pourpier vert, nous le retrouvons sur nos tables grâce à “la mode de la cuisine méditerranéenne” en effet le pourpier pousse dans le sud de la France.

Comme le cresson, le pourpier repousse facilement après la cueillette, elle pousse facilement même sans eau mais on peut la prendre pour une mauvaise herbe. Il faut la consommer jeune car sa consistance est plus moelleuse, son goût acidulé et un peu piquant. Le goût est beaucoup plus prononcé sur les feuilles les plus grosses qui deviennent dures.

Conservation et usage de la feuille du pourpier

La feuille ne se conserve pas, il est préférable de la consommer rapidement, elle ressemble à la mâche. On la cuisine surtout en salade avec une vinaigrette au citron, mais aussi à l’ail ou à la mayonnaise. On peut le cuire également comme les épinards ou l’oseille. Attention le pourpier et un peu piquant avant de le cuisiner il est préférable de le blanchir pour enlever l’amertume.

Lire aussi :   Affiner un fromage : C'est quoi ? Technique

On peut également en faire des potages en l’additionnent à d’autres légumes comme la carotte ou la pomme de terre mais vous pouvez le cuisiner avec des crevettes ou du saumon, il sert également à la décoration des plats.

saumon
Le saumon se marie très bien avec les feuilles de pourpier

Quelques recettes à base de pourpier

Le pourpier est en fait un vert nutritif et savoureux qui peut être utilisé dans une variété de recettes. Les feuilles sont tendres et légèrement acides, ce qui en fait un ajout parfait aux salades et aux sandwichs. Les tiges sont croquantes et légèrement salées, ce qui en fait une garniture idéale pour les soupes et les ragoûts. Et les graines peuvent être grillées et utilisées comme une alternative saine au pop-corn.

La salade de pourpier

La salade de pourpier est une façon saine et délicieuse de déguster cette feuille verte riche en nutriments. Très répandu dans la cuisine du Moyen-Orient, le pourpier est souvent utilisé comme garniture pour les wraps ou comme lit pour les viandes grillées. La saveur légèrement acide et salée du pourpier se marie bien avec les fruits sucrés et les fromages acidulés, ce qui en fait un ingrédient polyvalent pour les salades. Pour préparer une salade de pourpier, il suffit de combiner des feuilles de pourpier hachées avec des tomates en dés, des concombres et de la feta. Pour un repas plus consistant, ajoutez du poulet ou du saumon grillé. Cette salade saine et savoureuse deviendra sans aucun doute une de vos salades préférées.

feta
Consommer du pourpier avec la feta pour rester dans le ton crétois

La soupe de pourpier

Plante riche en nutriments et en vitamines A et C, ainsi qu’en calcium et en fer, cela en fait un aliment intéressant pour les soupes. La soupe au pourpier est traditionnellement préparée avec du bouillon de poulet ou de bœuf, mais les versions végétariennes sont également très savoureuses. La soupe peut être améliorée par l’ajout d’autres légumes, comme des pommes de terre, des carottes ou des tomates. Elle peut également être relevée avec un peu de piment ou de cumin.

Le ragoût de pourpier

Les feuilles sont cuites jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis le ragoût est généralement servi sur du riz. Le ragoût de pourpier peut également être préparé avec d’autres légumes, comme la courge ou les pommes de terre. Quels que soient les ingrédients, ce plat est copieux et nutritif, ce qui en fait une excellente option pour un repas d’hiver alternatif à la tarte aux poireaux par exemple.

X.D.