Site icon Des Envies de Cuisine

Recette improvisée du gratin de restes de salade

Préparer un bon gratin en recyclant les restes de salade (riz, tomates, thon etc.), voici notre objectif. Nous vous proposons donc une recette improvisée avec des aliments qu’on aurait aussi pu utiliser pour une salade composée classique (d’où le nom original de gratin salade !).

Les ingrédients de la recette

Pour faire ce plat, vous avez besoin de ce que vous avez sous la main :

La préparation de la recette improvisée

Mélangez :

On a toujours du riz à la maison, en général. De quoi agrémenter les restes 🙂

Notre avis

Quelques remarques vis-à-vis de cette recette :

La dégustation peut se faire chaude ou froide, dans ce dernier cas, nous vous conseillons  d’accompagner d’un peu de vinaigre balsamique  votre gratin de salade.

Cuisiner les restes : Pourquoi le faire !

Les restes de nourriture. L’expression même évoque des images du dîner de la veille, poussé au fond du réfrigérateur et oublié jusqu’à ce qu’il soit moisi et méconnaissable. Mais les restes ne sont pas forcément inappétissants ou même ennuyeux. Avec un peu de créativité, ils peuvent être transformés en de nouveaux plats délicieux. Cuisiner avec les restes présente également d’autres avantages. Cela permet de gagner du temps et de l’argent, de réduire le gaspillage alimentaire et même d’expérimenter de nouvelles combinaisons de saveurs.

Comme l’avait déjà découvert un célèbre cuisinier chimiste: rien ne se perd, rien ne se crée mais tout se transforme et cela devrait aussi s’appliquer aux aliments ! Cuisiner en utilisant les restes des précédents repas demande un peu d’ingéniosité et de débrouillardise, il n’est pas question de tout jeter dans le même plat en espérant obtenir quelque chose de comestible, il faut essayer de réaliser les meilleurs combinaisons. Il n’y a pas de recette miracle mais si vous n’avez pas d’idée alors n’hésitez pas à vous inspirer des expériences culinaires d’astucieux cuistots qui partagent volontiers leurs astuces et conseils sur internet.

R.C.

Quitter la version mobile