Les salades à déguster : Les variétés courantes
0 (0)

les differentes sortes de salades

Connaissez-vous les différents types de salades que l’on trouve sur tout bon marché local ? Voici les variétés qui raviront petits et grands.

Une histoire de salade

Aujourd’hui comme il y a des siècles, de nombreuses variété de salade ont vue le jour, fruit de croisement et souvent de hasard, elles sont aujourd’hui l’un des plat les plus incontournables. Petit tour d’horizon de ces salades et de leur goûts uniques.

La Batavia

Feuilles aux bords dentelée et gaufrés, sa couleur est verte avec les parties rouges. Plus la Batavia est rouge, plus sont goût est affirmé. Idéale avec la viande et le jambon, le meilleur assaisonnement étant la vinaigrette à l’ail., on la trouve toute l’année dans le commerce.

La laitue batavia est un type de salade verte très populaire en Europe. Elle a une texture croquante et une saveur légèrement amère que beaucoup de gens trouvent très rafraîchissante. La laitue batavia est également très nutritive et contient des vitamines A, C et K, ainsi que des folates et d’autres minéraux. En plus d’être consommée crue en salade, la laitue batavia peut également être utilisée dans des wraps, des sandwichs et d’autres plats.

La scarole

La scarole est une sorte de laitue dont les feuilles sont vert foncé et légèrement amères. Elle est souvent utilisée dans les salades, car son amertume aide à compenser la douceur des autres ingrédients. La scarole est également une bonne source de vitamines A et C, ainsi que de fibres et de potassium. Bien qu’elle puisse être consommée crue, la scarole est souvent cuite avant d’être ajoutée aux salades ou à d’autres plats. Une fois cuites, les feuilles deviennent tendres et prennent une saveur plus douce.

En réalité, on distingue deux variétés de scaroles, celles aux feuilles lisses et celles aux feuilles frisées. Elles ont toujours un goût légèrement amer. Les feuilles externes sont vertes et le cœur et jaune. Toute deux s’accommodent bien avec des ingrédients sucrés. L’assaisonnement à choisir est  une vinaigrette relevée ou à l’inverse une solution crémeuse et douce. La frisée est assez fragile et on la trouve de mai à décembre.

Le Cresson

Il existe le cresson de fontaine qui est une plante sauvage, le cresson que l’on trouve dans le commerce est cultivé dans les cressonnières artificielles. Le cresson a un goût légèrement poivré on le sert en salade, en potage en sauce ou en décoration de plat.

cresson
Le cresson se marie bien avec le fromage

Endive ou Chicon

L’endive est cultivée sous couche de terre sous un film plastique opaque. Les feuilles sont légèrement amères et pratiquement blanches sauf aux extrémités. L’endive rouge est un croisement d’endive et de chicorée de Vérone. L’endive se coupe en rondelle ou en longueur. Elle accompagne des ingrédients doux et sucré. Assaisonnement idéal la mayonnaise. L’endive se mange aussi cuite à l’étuvée et gratinée à la béchamel. On l’a trouve d’octobre à Avril.

Lire aussi :   Dictionnaire de la nutrition et de l'alimentation

La feuille de chêne

Elle tient son nom de la forme de ses feuilles. On la trouve verte ou rouge. Elle n’a pas de cœur. Elle convient très bien avec les entrées. Son goût est parfait avec le fois gras ou la coquille St Jacques. En salade elle est très économique. L’assaisonnement se fait plutôt avec un vinaigre aromatisé. On la trouve d’août à avril.

La laitue

C’est la reine des salades la plus mangée et la plus connue, elle n’a pourtant pas énormément de goût. Elle est idéale pour se combiner avec d’autres salade. L’assaisonnement idoine est classique ou crémeux. Attention elle flétrit très vite, il faut attendre le dernier moment pour l’assaisonner. Elle se consomme également cuisinée avec des petits pois par exemple. On la trouve de mai à Octobre dans nos jardins.

laitue
La laitue

Lollo roso

Salade au feuilles dentelles elle peut être verte ou rouge. Elle n’a pas de cœur. Accompagne bien les œufs, le fromage et le poisson. La verte est moins savoureuse. Assaisonnement sauce crémeuse également de préférence pour une sortie culinaire de saison de juin à octobre.

la mâche

Elle est originaire d’Europe et est cultivée depuis des siècles. Les feuilles sont délicates et ont une saveur douce et noisetée. La mâche est généralement consommée crue en salade, mais elle peut aussi être cuite. Elle est une bonne source de vitamines A et C, ainsi que de fer et de potassium. La mâche est une culture de temps frais, à cultiver de préférence au printemps ou à l’automne.

Le pissenlit

Ou également appelé dent de lion est une des espèces cultivées les moins amères. Le pissenlit de serre est de couleur jaune. Seul ou accompagné d’autres salade. Assaisonnement vinaigrette ou sauce à la crème fraiche et aux herbes On le trouve au printemps.

Romaine

Cousine de la laitue, feuilles vertes et croquantes. Les feuilles externes sont trop dures pour être utilisées. S’accorde bien avec viande, poisson, fromage et légumes. Assaisonnement, vinaigrette à l’oignon ou crémeuse. On la trouve d’août à mai.

La roquette

Autrefois, seulement utilisé dans les restaurants on la trouve maintenant dans les supermarchés. Son goût est assez fort. On la mélange généralement avec des tomates, de la laitue, la trévise ou la mâche. Assaisonnement vinaigrette de préférence au vinaigre balsamique. On la trouve du printemps à l’automne.

R.D.