Site icon Des Envies de Cuisine

Recette maison du chili con carne

recette chili con carne

Le plat connu sous le nom de chili con carne est originaire du sud des États-Unis et se reconnaît à son ingrédient principal : le bœuf. Le goût de ce délicieux repas dépend de divers ingrédients, comme les haricots rouges ou les tomates, qui peuvent être ajoutés pour plus de saveur lorsque vous préparez votre propre recette. Sa préparation, assez simple, dure une heure mais c’est bien la cuisson qui fait tout son charme (environ une heure). Explications sur la recette.

Liste des ingrédients pour 6 personnes

Pour faire un bon chili con carne, vous aurez besoin de :

Zoom sur le piment oiseau : Le piment oiseau est un petit piment rouge ou vert, qui est une variété principalement issue des Mascareignes Capsicum frutescens. Il fait partie de la famille des Solanaceae qui compte environ 2 500 espèces. Le piment oiseau est l’un des poivrons les plus piquants, mesurant entre 50 000 et 100 000 unités de chaleur Scoville*. La plante atteint une hauteur d’environ 1 mètre et porte de petits fruits ronds qui deviennent rouges à maturité. Le piment oiseau est originaire d’Asie du Sud-Est, où il est utilisé comme ingrédient alimentaire ainsi que pour ses propriétés médicinales. Les piments sont connus pour aider à améliorer la circulation, à soulager la douleur et à éliminer la congestion. En outre, ils stimuleraient le métabolisme et aideraient à la perte de poids.

Préparation de la recette

Ensuivant ces étapes, vous ne pouvez pas manquer de ravir vos convives ou votre famille :

  1. Laver et couper le poivron en 2 ;
  2. L’épépiner et enlever les cloisons blanches ;
  3. Le détailler ensuite en morceaux ;
  4. Peler et épépiner les tomates ;
  5. Les couper en dés ;
  6. Peler et hacher les oignons ;
  7. Laver et épépiner le piment frais ;
  8. Le mixer avec la coriandre effeuillée et le cumin, réserver ;
  9. Dans une cocotte, faire revenir les oignons et le poivrons pendant 10 mn avec l’huile sur feu doux ;
  10. Ajouter la viande hachée ;
  11. La faire revenir en remuant ;
  12. Parfumer avec le mélange d’herbes et d’épices ;
  13. Ajouter les tomates ;
  14. Assaisonner de sel et de poivre ;
  15. Émietter le piment oiseau ;
  16. Couvrir et laisser cuire pendant 40 minutes sur feu doux en mélangeant régulièrement ;
  17. Laver et égoutter les haricots rouges ;
  18. Les ajouter dans la cocotte et poursuivre la cuisson encore 10 minutes ;
  19. Servir brûlant !

C’est prêt ! A Table !

Quelles boissons pour accompagner un Chili con carne ?

Un copieux bol de chili con carne est le plat réconfortant idéal pour une froide nuit d’hiver. Mais que devez-vous boire avec ? Si vous recherchez quelque chose de non alcoolisé, essayez un verre de jus de fruits, voire une tasse de thé noir chaud. Pour quelque chose de plus gourmand, pensez à une tasse de chocolat chaud ou une tasse de café avec de la crème et du sucre (absolument original mais délicieux !). Et si vous êtes d’humeur à boire quelque chose d’alcoolisé, la bière et le vin sont deux choix populaires. On dit souvent que le vin rouge se marie bien avec le chili, mais en fin de compte, la meilleure boisson pour accompagner votre chili con carne est celle que vous appréciez le plus.

* L’échelle de Scoville est un tableau qui répertorie différents types de poivrons et les unités de chaleur de Scoville (SHU) correspondantes. L’échelle a été créée par le scientifique Wilbur Scoville en 1912 afin de mesurer le piquant et la chaleur d’un poivron. La capsaïcine est le composé qui rend les poivrons piquants, et plus le niveau de capsaïcine est élevé, plus le SHU est élevé. Le tableau ci-dessous énumère certains des poivrons les plus courants et leur SHU. Comme vous pouvez le constater, les piments les plus forts ont un SHU d’environ 2 000 000, tandis que les piments les plus doux ont un SHU d’environ 1 à 2.

Type de poivre Unité de chaleur de Scoville (SHU)

R.C.

Quitter la version mobile