Site icon Des Envies de Cuisine

Le thé vert et le thé noir : Intérêts dans la consommation

the vert et the noir

Dans ce sujet, découvrez le thé vert et le thé noir, leur intérêt pour la santé et globalement ce qu’ils apportent au corps.

Thé vert et thé noir

Consommer du thé vert est une véritable cure de jouvence, il provient de la même plante que le thé noir. Les feuilles du thé vert sont récoltées jeunes et simplement séchées tandis que les feuilles de thé noires sont fermentées.

Le thé vert

Le thé vert est un type de thé fabriqué à partir de la plante Camellia sinensis. Les feuilles sont cueillies, puis chauffées rapidement pour éviter l’oxydation. Le résultat est un thé qui a une concentration plus élevée de catéchines, des antioxydants naturels qui ont de nombreux avantages pour la santé.

Des études ont montré que le thé vert peut contribuer à améliorer la santé cardiaque, à abaisser le taux de cholestérol et à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. Il a également été associé à une réduction du risque de cancer, notamment du cancer des ovaires. Le thé vert est généralement infusé avec de l’eau chaude et bu sans lait ni sucre. Il a une saveur légère, légèrement herbacée, que beaucoup de gens trouvent rafraîchissante.

Champs de thé

Le thé noir

Avec le thé noir, on laisse les feuilles s’oxyder, ou devenir noires, avant de les sécher et de les faire infuser. Ce processus d’oxydation donne au thé noir sa saveur riche et profonde caractéristique. Le thé noir est le type de thé le plus populaire au monde, et il peut être dégusté nature ou avec du lait et du sucre. En plus de sa saveur unique, le thé noir contient de la caféine, qui peut donner un regain d’énergie. Il a été démontré que le thé noir présente de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure circulation et une réduction du niveau de stress.

Les vertus recherchées

Le pouvoir antioxydant du thé vert est 5 fois supérieur à celui du noir, Il permet à la peau de rester souple, il protège le système cardio-vasculaire, il pourrait agir contre certaines tumeurs. Les antioxydants sont des substances capables de protéger les cellules contre les dommages.

Ces antioxydants peuvent aider à prévenir toute une série d’affections, notamment les maladies cardiaques et le cancer. Le thé vert est également une bonne source de vitamine C et d’autres nutriments. En plus de ses nombreux bienfaits pour la santé, le thé vert a un goût agréable et peut être dégusté chaud ou froid.

Consommer le thé avec du citron

S’il existe de nombreuses variétés de thé, l’une des façons les plus courantes de le déguster est d’y ajouter un zeste de citron. L’agrume acidulé aide à compenser l’amertume du thé, et beaucoup trouvent qu’il en rehausse la saveur. En plus d’être délicieuse, l’association du thé et du citron présente également des avantages pour la santé. Les citrons sont une bonne source de vitamine C, qui peut aider à renforcer l’immunité et ils contiennent également des antioxydants qui peuvent aider à protéger les cellules du corps.

Pour maigrir

Son atout minceur est lié à sa quantité très importante de théine » ( en gros la caféine du café), brûleuse de graisse mais il est à consommer sans sucre bien sûr.

Pour de nombreuses personnes, la perte de poids est une bataille sans fin. À la recherche d’un remède miracle, certains se tournent vers le thé vert. Cette boisson ancienne détient-elle vraiment la clé de la perte de poids ?

Fondamentalement, la perte de poids consiste à brûler plus de calories que l’on en consomme. Le thé vert pourrait vous y aider en augmentant votre métabolisme. Une étude a montré que les participants qui buvaient du thé vert brûlaient plus de calories que ceux qui n’en buvaient pas. Il convient toutefois de noter que la différence était faible et qu’elle n’a peut-être pas d’impact significatif sur la perte de poids.

Être raisonnable dans la consommation de thé ?

Pour en consommer sans en abuser pas plus de 1.5 L de thé par jour ( un abus risque de provoquer une carence en fer). Boire jusqu’à 4 tasses par jour de préférence hors des repas.

Ne surtout pas faire bouillir l’eau, laisser au maximum infuser pendant 5 minutes, et ne pas ajouter de petit nuage de lait qui nuit à son efficacité.  Et bien sur à éviter après 18 heures si vous tenez a bien dormir  ( tout comme la caféine du café)

P.R.

Quitter la version mobile