Site icon Des Envies de Cuisine

Le concombre : Intérêt du point de vue culinaire, recettes

cocombre

Le concombre est un type de courge de couleur verte, de forme cylindrique et allongée. Ils sont apparentés aux courges, aux citrouilles et aux melons et sont souvent utilisés dans les salades, les sandwichs et comme garniture. Le concombre est composé à 95% d’eau, ce qui en fait un aliment rafraîchissant et hydratant. Ils sont également une bonne source de vitamines C et K, ainsi que de potassium et de magnésium.

Les concombres ont une saveur douce, parfois légèrement sucrée, qui est rafraîchissante. En raison de leur forte teneur en eau, ils peuvent aider à réhydrater le corps et à réduire l’inflammation. En outre, il a été démontré que les concombres présentent de nombreux avantages pour la santé, notamment en favorisant la perte de poids.

Choisir et consommer du concombre

Le concombre est riche (et même très riche) en eau, son apport en calories est très bas. Sa plus grande qualité est de rafraichir. Il devient donc naturellement la vedette de l’été, seul inconvénient, il est pour certain difficile à digérer, quelques petits trucs qui pourront vous aider. Le choisir jeune et très frais et le faire dégorger avec du sel semble une bonne solution. Il faut l’éplucher et enlever les pépins qui sont la cause de ses désagréments. Évitez de le garder plus de 5 jours au réfrigérateur, il se fane et devient mou.

Il est de la même famille que le melon, le courgette ou le potiron mais il est né très loin de chez nous dans l’Himalaya et comme beaucoup de ses copains, les légumes et les fruits des mois d’été, il voyage au moyen orient, en chine et en Égypte avant que Charlemagne ordonne sa culture en France.

On le trouve sur les marchés de Mai à Juillet/août lorsqu’il vient du sud de la France, le Loiret et l’Yonne. Le concombre est assez fade, il faut alors le relevé avec de l’ail, des fines herbes du sel du poivre ou du piment.

Avant d’en faire une salade, n’oublions pas également que le concombre est utilisé aussi comme produit de beauté. Il aide à lutter contre les rougeurs et les démangeaisons lorsqu’il est appliqué sur la peau.

Les manière de le cuisiner (quelques recettes)

On le mange le plus souvent cru en salade, mais il peut aussi être dégusté chaud, farcis en gratin, sauté à la béchamel, à la crème, à la vinaigrette associé au salade de crudité si vous êtes au régime. On peut aussi s’en amuser largement dans les cocktails comme dans le cas du Gin tonic au concombre, menthe et citron vert.

Gin tonic au concombre, menthe et citron vert

Le gin tonic est un cocktail classique, rafraîchissant et facile à préparer. Un gin-tonic traditionnel comprend du gin, de l’eau tonique et une tranche de citron vert. Cependant, il existe de nombreuses façons de personnaliser cette boisson en fonction de vos goûts. Pour une touche estivale, essayez d’ajouter du concombre, de la menthe et du citron vert. Le concombre ajoute une note de fraîcheur, tandis que la menthe apporte une saveur rafraîchissante.

Le concombre se marie parfaitement avec le gin tonic

Le citron vert illumine la boisson et lui donne un côté acidulé. Pour préparer ce cocktail, combinez simplement le gin, l’eau tonique, le jus de concombre (fait avec un blender), les feuilles de menthe et le jus de citron vert dans un verre avec de la glace. Garnissez avec une tranche de concombre et un brin de menthe, et dégustez ! A consommer avec modération évidemment.

La soupe froide de concombres

Lorsque le temps se réchauffe, la plupart des gens se tournent vers des plats plus légers. Mais certains trouvent qu’une soupe froide est le moyen idéal de se rafraîchir par une journée chaude. La soupe au concombre est une option rafraîchissante qui peut être préparée avec quelques ingrédients simples. Les concombres, bien sûr, sont l’ingrédient principal.

Ils peuvent être mélangés à du yaourt ou du lait pour créer une consistance lisse, ou être laissés en morceaux pour une soupe plus texturée. D’autres ajouts courants sont les tomates en dés, les oignons et les herbes. Pour un peu de piquant, ajoutez une pincée de poivre de Cayenne ou de gingembre moulu. Servez-la bien fraîche et saupoudrez-la d’herbes fraîches. Un délice !

Le taboulé maison aux concombres

Le taboulé au concombre est une salade rafraîchissante et saine, parfaite pour les rassemblements de l’été. Le taboulé traditionnel est fait de blé bulgur, de tomates, de menthe et de persil. Cette version remplace le boulgour par du concombre, créant ainsi un plat léger et rafraîchissant. La clé pour réussir cette salade est de s’assurer que le concombre est bien coupé en dés.

Le concombre est intéressant dans le taboulé maison

Les morceaux doivent être suffisamment petits pour ramollir après avoir été mélangés à la vinaigrette, mais pas trop pour ne pas se transformer en bouillie. Une fois que le concombre est correctement coupé en dés, le reste de la salade se met en place rapidement. Mélangez le concombre en dés, les tomates, la menthe et le persil avec une vinaigrette simple à base d’huile d’olive et de jus de citron. Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre, et il nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !

P.R.

Quitter la version mobile