Site icon Des Envies de Cuisine

L’avocat : Intérêt et nutrition du fruit en cuisine

L’avocat

L’avocat est un fruit que l’on confond souvent avec un légume. Il a une peau verte et coriace et un intérieur charnu de couleur vert jaunâtre. Les avocats sont originaires du Mexique et de l’Amérique centrale et sont cultivés dans ces régions depuis longtemps. Aujourd’hui, ils sont également cultivés en Californie, en Floride et à Hawaï où les débuts de cultures débutent vraiment dans les années 30. Les avocats sont un ingrédient populaire dans de nombreux plats, notamment les salades, les sandwiches et les trempettes. Ils sont également une source de graisses saines, de vitamines et de minéraux.Le fruit qu’est l’avocat est particulièrement consommé de nos jours. Zoom sur cet aliment que beaucoup de françaises et français adorent.

Choisir un bon avocat : Comment faire ?

Un avocat ne peut réellement être apprécié à sa juste valeur que s’il est mûre à point, ce n’est qu’à cette condition qu’il pourra offrir ses saveurs les plus délicates et sa texture la plus onctueuse. Repérer un avocat mur n’est pas chose aisée néanmoins l’un des critères les plus simples est de vérifier sa fermeté en pressant légèrement la partie supérieurs.

S’il est tendre et que les doigts s’enfoncent légèrement alors il y a de fortes de chance qu’il soit à point mais attention s’il est carrément mou il n’est sans doute plus consommable et en partie pourri. S’il est ferme alors il peut murir à température ambiante en 4 à 5 jours mais il est possible d’accélérer le processus en l’enfermant dans un sac avec une banane.

Les qualités nutritives des avocats

L’avocat est l’un des rares fruits à contenir des graisses (environ 20%) mais celles-ci sont monoinsaturées (voir notre lexique sur le sujet) et bonnes pour le cœur d’autant plus qu’elles sont accompagnées par des vitamines A, E et K. Ils sont aussi aussi riches en vitamine C et B, en potassium, en fibres qui facilitent le transit intestinal et en caroténoïdes (comme la lutéine ou le bêta carotène) aux propriétés anti-oxydantes.

L’avocat dans la cuisine

Comment les consommer ?

Au Mexique, son pays d’origine, l’avocat est utilisé pour une multitude de préparations et il est rare de passer une journée sans en manger. Même s’il est moins intégré à notre cuisine nous avons malgré tout un large choix, il est possible de l’utiliser haché comme accompagnement d’une viande, écrasé sous forme de guacamole ou tartiné dans un sandwich (où il peut remplacer le beurre). Plus simplement il peut constituer l’ingrédient principal d’une salade où il peut être accompagné d’un simple jus de citron ou d’un mélange de crevettes et de mayonnaise.

L’avocat thon mayonnaise, un grand classique culinaire

Quelques idées recettes à base d’avocat

Pour une collation rapide et saine, essayez de couper un avocat en tranches et de l’associer à des toasts de grains entiers. Vous pouvez également ajouter l’avocat à votre petit-déjeuner en préparant des toasts à l’avocat ou des œufs Bénédicte (les œufs Bénédicte sont un plat classique de brunch qui se compose généralement de muffins anglais, de bacon canadien, d’œufs pochés et de sauce hollandaise). Si vous recherchez quelque chose de plus consistant, essayez de remplacer la mayonnaise par de l’avocat dans une salade de poulet ou de thon. Vous pouvez également ajouter de l’avocat à une soupe ou à un chili pour en augmenter l’onctuosité. Enfin, n’oubliez pas le dessert ! L’avocat se marie bien avec le chocolat, ce qui en fait un ingrédient clé de la riche et décadente mousse au chocolat.

P.R.

Quitter la version mobile